• Photo du rédacteurNoémie

Ostéopathie et Orthodontie

Logo

Une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des conséquences préjudiciables à long terme sur l’ensemble de l’organisme.

dentiste, appareil dentaire, orthodontie, ostéopathie

L’objectif des appareillages est fonctionnel (avoir une occlusion la plus normale possible) et esthétique. Pour obtenir le résultat recherché, l’orthodontiste utilise des appareils correcteurs pour maintenir des contraintes mécaniques qui obligeront les dents à s’aligner comme il le souhaite.

Si nous acceptons l’idée qu’un crâne est constitué de pièces articulées et mobiles, il est évident que la pose de tout appareillage de contrainte, rigidifie et altère le fonctionnement du système crânien et par son intermédiaire, la mobilité de toutes les structures du corps.

Les enfants traités en orthodontie manifestent souvent certains signes indiquant clairement que leur système corporel ne parvient pas à gérer les contraintes imposées par l’appareillage dentaire comme :

• Des maux de tète, sinusite,

• Attention dispersée, difficulté de concentration,

• Douleurs corporels diffuses, douleurs vertébrales, apparition ou aggravation de scoliose,

• Nervosité, irritabilité, sommeil perturbé.

orthodontie appareil dentaire

Ostéopathie et Orthodontie :

L’ostéopathe, en préparant et en accompagnant le traitement orthodontique, participe à son efficacité et le rend plus confortable. Il peut avoir un rôle, également, dans la stabilité du traitement orthodontique.

• Avant le traitement orthodontiste :

Préparer le patient avant le traitement orthodontique. Lors de la croissance, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Structures et fonctions doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt. Agir précocement et en harmonie avec les orthodontistes, est donc important. Il faut éliminer les déséquilibres, et ainsi rétablir l’harmonie du crâne et du corps, pour permettre le bon développement de la mâchoire.

L’ostéopathe rééquilibre la colonne il permet une bonne mobilité de la tête et du cou. Les tensions musculaires, néfastes au développement et au travail orthodontique, sont supprimées, une bonne croissance est alors possible

• Pendant le traitement orthodontiste :

Il est indispensable de suivre l’enfant en ostéopathie afin d’aider son système corporel à s’adapter aux contrainte de l’appareillage (neuro-musculaire, myofascial, articulaire), car il prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. De plus la manière dont les dents s’emboîtent, et la position de la mâchoire inférieure, a des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaînes musculaires. L’ostéopathie permettra donc de soulager les contraintes de voisinage et une diminution ou une disparition des symptômes qui peuvent être liés au traitement orthodontique : maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficulté de concentration, modi cation de l’humeur…

• Après le traitement orthodontiste :

orthodontie ostéopathie appareil dentaire

A l’ablation du matériel, il est important de revoir l’enfant afin de « ré harmoniser » son système sans appareillage et consolider ainsi l’acquis obtenue par le port de l’appareil pendant souvent plusieurs années. L’ostéopathie permet de maintenir l’équilibre du corps et de stabiliser le traitement orthodontique. L’occlusion détermine la position de la mandibule (mâchoire inférieure) dans l’espace. Cette position influence la posture par le biais des chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Une asymétrie de position de la mâchoire, même minime, peut entraîner une vrille de la posture, elle-même source de problèmes de dos, d’arthrite, d’arthrose, de tendinites, etc.

Un protocole qui fonctionne :

• Il permet d’éviter les relations souvent conflictuelles entre orthodontiste et ostéopathe,

• Il aide efficacement l’enfant à mieux supporter son appareillage dentaire,

• Il permet souvent de raccourcir la durée du traitement orthodontique.

Il est donc conseillé de systématiquement emmener son enfant chez un ostéopathe (ou de s'y rendre lorsqu'on est soi-même suivi) en cas de traitement orthodontiste. Une collaboration étroite entre dentiste et ostéopathe est nécessaire pour venir à bout d’un problème de dos ou de posture dont l’origine est une mauvaise occlusion.

carte de visite