
"L'ergonomie est la science qui les gens au travail et qui conçoit les tâches, les emplois, l’information, les outils, l’équipement, les installations et le milieu de travail en général pour que les gens puissent y travailler en toute sécurité et salubrité, de maniére efficace, productive et dans le confort."
Une lésion musculo-squelettique :
C'est une blessure ou un trouble des tissus mous affectant les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins et les nerfs découlant de l’exposition à des facteurs de risque comme des postures incommodes, des mouvements répétitifs et des efforts excessifs. Ces blessures peuvent être aiguës ou cumulatives.
Signes et symptômes des lésions musculo-squelettiques: Sensibilité, Faiblesse, Picotements, Perturbation du sommeil, œdème, Engourdissement, Douleur, Fatigue excessive et difficulté à accomplir des tâches ou à bouger des parties du corps.
Plusieurs Etapes :
1ère ETAPE : Léger inconfort présent pendant le travail, mais qui disparaît par la suite. N’affecte pas le rendement au travail ni les activités de la vie quotidienne.
2ème ETAPE : La douleur est présente pendant que la personne travaille et elle continue après le travail. La personne peut devoir prendre des médicaments contre la douleur. Le travail et les activités de la vie quotidienne commencent à être affectés.
3ème ETAPE : La douleur est constamment présente. Le travail est affecté. Il est possible que la personne ne soit pas apteà accomplir des tâches quotidiennes simples.
La posture Optimale devant un ordinateur :

L’image représente la posture optimale en position assise, mais veuillez remarquer qu’aucune posture n’est idéale indéfiniment. Il importe de modifier sa posture et sa position souvent en alternant les tâches (taper, écrire à la main, marcher et se tenir debout), et ce, le plus souvent possible. Ceci garantira une bonne circulation sanguine et réduira le risque d’une blessure.
Réglage du Fauteuil
Un fauteuil réglable ne profite pas à l’utilisateur s’il n’est pas bien réglé.
Les Accoudoirs
Réglés à la hauteur des coudes. S’ils sont trop hauts, les épaules seront rehaussées; s’ils sont trop bas, elles seront affaissées. S’il est impossible de bien régler, songez à les enlever ou à les remplacer. De plus, n’oubliez pas que des accoudoirs souples minimiseront le stress sur les coudes. Il est possible d’acheter des pellicules de gel qui peuvent être posées dessus quand ils sont trop rigides.
La Hauteur

En vous tenant debout, le plus haut point du siège se trouve juste au-dessous de votre rotule. Vos pieds devraient maintenant pouvoir se poser fermement sur le plancher pendant que vous êtes assis. Si vous ressentez une pression près de l’arrière du siège, montez votre fauteuil. Si vous ressentez une pression près de l’avant du siège, abaissez votre fauteuil. Il s’agit de bien distribuer votre poids.
L'Inclinaison du siège
Elle peut être ajustée pour plus de confort. Ceci modifiera aussi la distribution de votre poids.
La Largeur
Le plateau du siège devrait être assez large pour ne pas comprimer le côté des cuisses, mais assez étroit pour que vous puissiez atteindre les accoudoirs.
La Profondeur
Lorsque vous êtes assis, vous devriez pouvoir vous appuyer contre le dossier sans que le plateau du siège (sur lequel reposent vos fesses) compresse l’arrière des genoux. Si le siège est trop profond, ajoutez un soutien lombaire (ou coussin cylindrique) afin d’en réduire la profondeur. Certains fauteuils ont un plateau de siège réglable.
Le Soutien Lombaire
En position assise, réglez la hauteur du dossier pour que le coussin lombaire soutienne la courbe normale du bas de votre dos (courbe lombaire). L’inclinaison du soutien lombaire devrait vous permettre de vous asseoir de manière à ce que le haut de votre torse soit légèrement incliné vers l’arrière.
La Souris et le Clavier
En utilisant le clavier et la souris, le haut des bras devrait être détendu, le long du
corps. Les coudes sont fléchis à angle droit
Le Clavier
Il devrait être posé a plat ou en pente négative (légèrement loin de vous).
Il ne devrait pas être surélevé sur de petites pattes de clavier.
Si vous utilisez un plateau de clavier, le rebord du clavier le plus près de vous devrait être à la hauteur de vos avant bras.


La Souris
Elle devrait être à portée de la main,
A la même hauteur que le clavier.
Les utilisateurs sont encouragés à alterner l’utilisation de la souris entre la main gauche et la main droite. En agissant ainsi, vous utilisez des muscles différents, ce qui réduit le risque d’une blessure.
Les utilisateurs peuvent se servir du panneau de configuration du système d’exploitation pour régler l’affectation des boutons de sorte que le bouton principal soit celui le plus près du clavier.
Afin de limiter le plus possible le risque de blessure, il convient de limiter le plus possible l'utilisation de la souris et de recourir aux raccourcis clavier.

L'ordinateur
Vous pouvez facilement confirmer que votre ordinateur est bien positionné si vous n’avez pas à plisser les yeux pour lire le texte à l’écran. Avancez ou reculez votre écran plutôt que de vous pencher vers l’avant ou l’arrière dans votre fauteuil! N’oubliez pas que vous pouvez toujours agrandir les caractères à l’écran ou utiliser la fonction zoom sur votre moniteur.
La Distance
La distance entre les yeux et le moniteur dépend de votre vue, ainsi que de la grosseur et de la résolution de l'ordinateur . Il est généralement préférable d’éloigner le moniteur le plus possible et de grossir la taille de la police. La norme CSA sur l’ergonomie au bureau précise qu'il devait être à une distance de 50 à 100 cm de l’utilisateur.
La Hauteur et l'Emplacement
Directement devant vous et le dessus de l’écran doit se trouver juste sous la hauteur des yeux. On place traditionnellement le moniteur sur un étui d’ordinateur, sur un support ou parfois sur des piles de papier ou des annuaires téléphoniques. Cependant, si il est trop haut, ça entraîne des douleurs cervicales et de l’inconfort au niveau du cou. Il devrait être incliné de 10 à 15 degrés pour assurer le confort des yeux.

Les Verres Correcteurs
Si vous portez des verres à foyer progressif, il se pourrait que l'ordinateur devra être un peu plus bas pour maintenir une posture optimale.
L'Eclairage et l'Eblouissement
La norme CSA précise des niveaux de lumière entre 75 et 300 lux pour les tâches à l’ordinateur. Des niveaux de lumière plus élevés pourraient causer de l’éblouissement.
Vous avez un problème d’éblouissement si des sources de lumière se réfléchissent dans votre écran lorsque le moniteur est éteint.
S’il s’agit d’une fenêtre, modifier la position du moniteur afin que votre ligne de vision soit parallèle à la fenêtre. Si ce n’est pas pratique, installez des stores.
Si l’éclairage est la cause de l’éblouissement, vous devriez voiler le luminaire ou l’enlever. Une lampe de bureau fournira l’éclairage d’appoint nécessaire pour voir les documents papier tout en évitant un éclairage trop puissant près du moniteur. Si vous êtes droitier, la lampe devrait être à gauche (et vice versa) afin de réduire les ombres.
Prenez l’habitude de détourner votre regard de l’écran toutes les quelques minutes et de regarder quelque chose d'éloigné. Vous pouvez également regarder en haut, en bas et de gauche à droite sans bouger la tête. Ceci aidera à diminuer la fatigue oculaire.
Deux écrans
Ils devraient être l’un à côté de l’autre, placés de la même hauteur et former un léger angle en V. Vous devriez être positionné au centre des deux écrans.
Etirements
Le fait d’être assis à l’ordinateur pendant de longues périodes provoque souvent des raideurs au niveau du cou et des épaules et peut causer, à l’occasion, de la douleur dans le bas du dos. Faites les étirements environ une fois toutes les heures au cours de la journée ou lorsque vous vous sentez ankylosé. Ne manquez pas de vous déplacer souvent. Vous vous sentirez mieux!



Commenti