• Photo du rédacteurNoémie

Ostéopathie et SADAM (syndrome algo dysfonctionnel de l'appareil Manducateur)

Dernière mise à jour : 16 avr.

ATM articulation temporo mandibulaire
Logo

Le SADAM est une douleur liée une souffrance de l'articulation mandibulaire (ATM). C'est un vrais problème de société qui apparait chez les patients de plus en plus jeunes.

Il regroupe de nombreux symptômes liés à la mâchoire comme le craquement, une difficulté à l'ouverture de la bouche, des acouphènes, des douleurs sur les tempes, une déviation de la mâchoire à l'ouverture ou la fermeture de la bouche, des maux de tête (céphalées ou migraines), un serrage de dents associé ou non à du bruxisme (grincements des dents), des douleurs cervicales, des vertiges et bien d'autre ...

Le SADAM est une pathologie invalidente de la mâchoire qui passe trop souvent inaperçue et qui est mal connue.

10% de la population , aujourd'hui, serait touchée, principalement les femmes entre 20 et 40ans.

Cette pathologie est liée à une mal occlusion de la mâchoire, qui engendre des contraintes de force et de pression sur l'ATM. Sur du long terme, cela a pour conséquences d'entrainer des douleurs partant de l'oreille faisant penser à une otite dans un premier temps qui irradie au niveau de la mâchoire, du visage et du cou.

Symptômes dysfonctionnements ATM mandibule

De nombreux patients souffrent d'errance thérapeutique : nous effectuons bien trop souvent des diagnostics tardifs de SADAM à l'occasion d'une consultation d'ostéopathie pour un motif de consultation même parfois différent ! Avec une prise en charge dans la globalité du corps, l’ostéopathie a de très bon résultats sur cette pathologie. Etant aussi une thérapeutique de prévention l’ostéopathie permet d’éviter l’apparition du SADAM.

Les causes du SADAM :

• Fonctionnels : déséquilibre musculaire, articulaire, neurologique, orthodontique.

• Posturaux : l'appareil manducateur fait partie du système postural et il envoie au cerveau des informations pour maintenir le corps et le regard à l'horizontal. Il interagit avec les pieds et les yeux. Si un de ces capteurs est perturbé les autres le seront aussi et provoqueront des blocages sur la mâchoire, alors que le problème viendrait du pied ou des yeux.

• Psychiques : le stress, l'angoisse et l'anxiété, dans un état chronique surtout, entrainent des tensions musculaires et tissulaire au niveau de la mâchoire --> bruxisme et serrage de dents.

• Traumatiques ou micro traumatiques : choc direct sur la mâchoire ou perte de dent(s).

Les traitement du SADAM : pluridisciplinaire --> car souvent on a des causes multiples.

• L'ostéopathie : pour comprendre les causes, travailler localement sur la mâchoire ou à distance.

• Médicament : aspirine, paracétamol, anti inflammatoire, myorelaxant. Mais attention ce traitement masque la douleur mais ne traite pas la cause !!!

• L'orthodontie : réorganiser l'occlusion buccale

• Le dentiste : traite les caries ou remplace une dent

• Le Psychologue et le Sophrologue : pour aider a soulager un état de stress.

• Exercice de relaxation

Traitement ostéopathie :

Le SADAM est un syndrome qui peut démarrer à n'importe quelle partie du corps. L'ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité. A partir de questions spécifiques, il va chercher les structures qui pourraient entrainer des contraintes au niveaux des ATM.

muscle ATM articulation temporo mandibulaire

Un travail local au niveau des muscles, articulations et ligaments serait nécessaire pour relâcher les tensions surtout retrouvées au niveau des muscles qui permettent la fermeture de la mâchoire comme la masséter, le temporal, le sterno cléido mastoïdien et le ptérygoidien médial.

Des techniques sur l'articulation en elle même seront pratiquées.

En fonction de ce que l'ostéopathe aura ressenti, un traitement cervical et/ou crânien, des membres inférieurs, du bassin pourra être fait.

Le système neurovégétatif (qui permet la motricité involontaire), pourra aussi être traité,pour réguler certain état de stress.

Nous vous conseillons de régulièrement consulter votre dentiste, ainsi que l'ostéopathe pour supprimer les tensions préexistantes lorsque une gène commence à s'installer. Car l'ostéopathie est avant tout préventif avant d'être curatif.

carte de visite